Archives par étiquette : femmes

“Aller vers l’universalisant”, Wassyla Tamzali aux Rencontres de Pétrarque 2018

La conférence inaugurale des Rencontres de Pétrarque (« Hommes-femmes, des lendemains qui changent ») fut cette année confiée à Wassyla Tamzali, écrivaine algérienne qui après une carrière d’avocate à Alger (1966-1977) mit ses compétences pour la défense des droits des femmes au service de l’Unesco puis d’autres groupes et structures, comme le Collectif Maghreb Egalité. La conférence, qui a pour objet l’année MeToo, est l’occasion pour la militante et intellectuelle de préciser la nature de son engagement et d’en restituer les fondements : « Si j’arrive à savoir où j’en suis et savoir où je suis tout en étant toujours ailleurs c’est parce que, au fond, j’ai une ligne, j’ai un cap », lequel cap correspond à « un vieux mot, honni, qu’on a jeté un peu à la poubelle un peu partout ». Il s’agit de l’universalisme. Continuer la lecture

Compte rendu. Dominique Schnapper, La République aux 100 cultures

La République aux 100 cultures réunit un ensemble d’articles, parus entre 2006 et 2015, dans lesquels la sociologue Dominique Schnapper analyse les fondements et le fonctionnement du « modèle républicain », lequel désigne « l’intégration, au sens actif ou historique du terme, autour d’un projet politique, né des valeurs incarnées par la Révolution et fondé sur le principe et, jusqu’à un certain point, sur la pratique de la citoyenneté individuelle » (p. 10). Continuer la lecture

« D’Antigone à Marianne. Rêves et réalités de la République dans les collections des Beaux-Arts », Exposition et catalogue

Plusieurs manifestations et groupes de recherche portent actuellement sur la république. Citons la dernière édition de Citéphilo intitulée « La République et l’universel[1] », tandis que l’Atelier de la Société française de philosophie est cette année centré sur « L’idée de République[2] ». Sous la direction d’Olivier Christin le Centre européen des études républicaines[3] (CEDRE) vient en outre de voir le jour. Du côté des arts visuels, l’École des Beaux-Arts de Paris, héritière de l’Académie royale de peinture et de sculpture, présente depuis le 24 février et ce jusqu’au 20 avril, une exposition qui retrace la manière dont, de 1789 à 1939, la pensée républicaine s’est développée chez les artistes et dans l’enceinte de ce lieu d’enseignement qui visera rapidement la méritocratie par le système de bourses et de concours. Marquée par la Révolution, d’où émergent les fondements de l’instruction publique, gratuite et laïque, ainsi que sur les autres moments révolutionnaires, cette période voit l’avènement de trois républiques où s’épanouiront différents courants artistiques ancrés dans le domaine social et dans le domaine politique. Continuer la lecture