Expositions

 

  • Carte blanche à Tino Sehgal

Du 12 octobre au 18 décembre 2016, Palais de Tokyo, Paris, commissariat : Rebecca Lamarche-Vadel

en savoir plus : http://www.palaisdetokyo.com/fr/evenement/tino-sehgal

 

  • Cosa mentale. Les imaginaires de la télépathie dans l’art du XXe siècle

Du 28 octobre 2015 au 28 mars 2016, commissariat : Pascal Rousseau

Inédite en son genre, l’exposition Cosa mentale. Les imaginaires de la télépathie dans l’art du XXe siècle propose une relecture de l’histoire de l’art de 1880 à nos jours, à la lumière de la fascination des artistes pour les modes de communication de la pensée.

 

  • Mettre à jour. 35 diplômés de l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, promotion 2015, Frac Bretagne

Du 18 septembre au 11 octobre 2015, commissariat : Dominique Abensour

Vouées à la jeune création, Mettre à jour et son Extension s’intéressent à la jeunesse des participants. Or la jeunesse n’est pas une catégorie homogène. Bien que ces jeunes exposants partagent un même domaine d’activité et une formation en école d’art, leurs pratiques sont singulières, hétérogènes, voire contradictoires. En outre, elles convoquent les moyens les plus divers. La définition de la jeunesse comme période parvient cependant à réunir ces figures contrastées. Tous affrontent le défi d’élaborer un rapport au temps Lire la suite : site du FRAC Bretagne

 

  • Transmission. Recréation et répétition, École nationale supérieure des beaux-arts de Paris

Du 18 juin au 14 juillet 2015, Palais des beaux-arts, commissariat : Sarina Basta

L’exposition, réalisée par Sarina Basta, présente le travail d’étudiants, d’artistes diplômés des Beaux-Arts de Paris et d’artistes invités qui placent la pédagogie au cœur de leur pratique artistique ou utilisent le langage pédagogique et sa représentation comme forme, tels John Baldessari, Joseph Beuys ou Martha Rosler…

Une section est consacrée à Josef Albers, comportant une sélection d’œuvres et de travaux réalisés avec ses étudiants à différentes périodes de sa carrière d’enseignant au Bauhaus, à la Black Mountain College et à Yale. Un autre ensemble, Saisies du réel, rassemble des œuvres et des objets pédagogiques de la collection des Beaux-Arts, du XVIe siècle à aujourd’hui. Lire la suite : site de l’ENSBA

 

  • Architecture et laïcité, Collection permanente, Musée d’Orsay, 2015

Exposition en deux parties au Cabinet d’architecture :

Architecture et laïcité (I) : l’invention de l’école républicaine (salle 17)                                             Architecture et laïcité (II) : des lycées à l’architecture républicaine (salle 21)

En savoir plus : site du Musée d’Orsay